Perfect Charging

The current page does not exist in the target language.

Do you want to change the language and go to the home page or do you want to stay on the current page?

Change Language

Perfect Charging

Quels sont les différents types de batteries de traction ?

Blog

2/1/2021
La batterie est l’élément principal du pack chariot/batterie/chargeur utilisé dans le secteur de l’intralogistique. Or il existe plusieurs types de batteries de traction qui ont des caractéristiques, des performances et des composants différents qui font varier leur prix. Voici un rappel simplifié pour les connaisseurs et un résumé pour les néophytes, des différents types de batterie de traction, avec les commentaires de nos experts.
salle de charge batterie traction chariot élévateur

Les différents types de batteries les plus répandus

Batterie au plomb ouvert standard (électrolyte liquide)

Dénomination technique : PzS ou PzB

C’est le type de batterie le plus répandu, sa conception est considérée comme simple, basique et maitrisée par l’ensemble des fabricants. De ce fait la concurrence est rude dans ce segment et certains fabricants se livrent à une guerre des prix, la qualité des batteries sur cette technologie passe donc souvent au second plan.

Batterie au plomb ouvert standard « low maintenance » (électrolyte liquide)

Dénomination technique : PzS LA ou PzM

Une technologie identique à la PzS, seule différence : la capacité en électrolyte liquide de la batterie est supérieure. Ainsi, la remise en eau peut être faite à des intervalles de temps plus espacées afin de réduire les coûts de maintenance.

Batterie au plomb (électrolyte liquide)

Dénomination technique : PzQ

Son principe de fonctionnement est identique aux batteries PzS ou PzM. L’innovation technologique réside dans le profil des plaques en forme carré tubulaire, cela permet d’augmenter la surface active des plaques de plomb et le transfert d’énergie. La charge et la décharge de la batterie se font ainsi plus rapidement.  

 

Les différents types de batteries à connaître

Batteries au plomb pur (électrolyte liquide)

Dénomination technique : TPPL ou AGM 

C’est une technologie moins répandue que les précédentes, sa conception est plus complexe mais également plus qualitative (le plomb étant de meilleure qualité, dit « pur », avec une quantité de plomb recyclé moindre). Grâce au plomb pur, la résistance au courant électrique est faible ce qui permet au courant de circuler plus facilement. La batterie se charge ainsi plus rapidement, permet des charges d’opportunité plus efficaces et emmagasine plus d’énergie qu’une batterie standard. Elle possède ainsi une plus grande autonomie.

Batterie au cuivre (électrolyte liquide) ou batterie au cuivre (gel)

Dénomination technique : CSM (électrolyte liquide) ou CSV (gel)

Ce type de batterie possède les mêmes qualités qu’une batterie au plomb pur mais avec une conductivité bien supérieure. Cela est dû au cuivre qui est un élément conducteur plus efficace avec une résistance plus faible. Le transfert d’énergie est ainsi plus important à la charge et à la décharge, ce qui permet de meilleures performances pour le chariot.

Batterie plomb ouvert (gel)

Dénomination technique : PZV

La technologie au gel est moins répandue que celle à l’électrolyte liquide. Mais comporte plus d'avantages que celle-ci, parmi eux : aucun entretien nécessaire et aucune émanation de gaz. On les retrouve essentiellement dans les secteurs alimentaires. Un inconvénient à noter : on ne peut les décharger qu’à 60% et le temps de charge est plus long. En effet, il ne peut être inférieur à 10h (en accord avec les normes constructeur / fabricant) sous peine de dégrader la batterie.

 

Il existe différents types de batteries avec chacune des caractéristiques bien spécifiques. La batterie est le moteur du chariot, il est important d’en prendre soin pour éviter les dysfonctionnements tel qu’une décharge profonde, qui écourterait sa durée de vie. Pour cela, pensez à vous équiper du chargeur adéquat qui saura assurer la disponibilité de vos chariots avec fiabilité.

Découvrez le chargeur Selectiva 4.0, développé par nos équipes de chercheurs, et compatibles avec tous les types de batterie.

A noter qu’il existe d’autres types de batteries comme celles au Lithium-Ion, cet article ne traite que des batteries au plomb et au cuivre.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter "Chargement en cours..." pour recevoir plus de contenu comme celui-ci.