Tout savoir sur la décharge profonde d'une batterie à plomb

Blog

10/6/2020
La décharge profonde d'une batterie à plomb est observée lorsque, celle-ci, est déchargée à plus de 80%. Autrement dit, lorsque l'autonomie de la batterie descend en dessous de 20%. Nous allons ici aborder ce sujet autour de 4 questions : Qu’est-ce qu’une décharge profonde ? Quelles sont les conséquences en cas de décharge profonde d’une ou plusieurs batteries, pour un exploitant logistique ? Comment éviter la décharge profonde ? Comment éviter les coûts additionnels liés à une décharge profonde ?
Selectiva 4.0 16kW in use for battery pool management

QU’EST-CE QU’UNE DÉCHARGE PROFONDE ? 

La décharge profonde d’une batterie est une décharge de plus de 80% de la capacité énergétique de la batterie. Ce phénomène se produit dans deux cas de figure : 

  1. Une augmentation de l’activité logistique significative, qui entraîne une surutilisation des batteries et une décharge de plus de 80%.
  2. Une perte d’activité, couplée avec une mauvaise gestion du cycle de charge des batteries. Une batterie peut alors être oubliée et/ou mise à l’écart (rappel : une batterie se décharge même sans être utilisée). 

 

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES EN CAS DE DÉCHARGE PROFONDE D’UNE OU PLUSIEURS BATTERIES, POUR UN EXPLOITANT LOGISTIQUE ? 

La décharge profonde d’une ou plusieurs batteries peut induire des coûts additionnels imprévus et parfois indirects pour un site d’exploitation logistique. 

Dans le cas d’un engin de manutention contenant une batterie en décharge profonde et laissé à l’écart. La batterie devient inutilisable et ne peut plus être rechargée par un chargeur classique. Lorsque vous la brancherez, celui-ci détectera un niveau de charge anormalement bas et affichera un message d’erreur. Cela peut entraîner pour l’exploitant, un arrêt ou une perturbation de la chaîne logistique, et donc une perte de productivité (coût indirect d’une décharge profonde). Dans le cas d’une batterie en décharge profonde et immobilisée, cela nécessite souvent l’intervention d’un spécialiste extérieur pour recharger la batterie, une prestation facturée (coût direct d’une décharge profonde). 

Dans le cas d’une surutilisation de la batterie, la décharge profonde d’une batterie affecte sa durée de vie. L’amortissement annuel de celle-ci, est alors revu à la hausse car la batterie risque d’avoir une durée de vie inférieure à la durée de vie prévue initialement. 

 

COMMENT ÉVITER LA DÉCHARGE PROFONDE ? 

Comme vous l’aurez compris, mieux vaut éviter la décharge profonde d’une batterie. Pour cela, le premier réflexe est de s’assurer que le limiteur de décharge du chariot est bien réglé à 80%. 

Si vous ne savez pas ce à quoi cela correspond, c’est le contrôleur qui indique à l’utilisateur que la batterie est déchargée (de la même manière que votre voiture vous indique que votre niveau d’essence est faible).Il est déconseillé d’agir sur celui-ci, pour en repousser le seuil de déclenchement. En déchargeant une batterie à plus de 80%, vous causerez des dégâts qui affecteront sa durée de vie. Veillez à éviter une surutilisation de vos batteries.

Lors d’une diminution de l’activité, par exemple pendant la période de confinement durant laquelle certains sites ont dû stopper leur activité, il est important de vérifier une fois par mois le niveau de charge des batteries et veiller à ce que ce niveau ne descende pas en dessous de 80% de décharge. Bon à savoir : une batterie perd entre 0,5 et 1% de son niveau de charge chaque jour du fait de « l’autodécharge » (sans être utilisée), vérifiez bien ce niveau régulièrement pour éviter la décharge profonde. 

 

COMMENT ÉVITER LES COÛTS ADDITIONNELS LIÉS À UNE DÉCHARGE PROFONDE ?

Fronius a développé une technologie de charge unique pour sa gamme de chargeurs Selectiva 4.0, qui apporte la régulation la plus précise du marché. Plus besoin de faire appel à un spécialiste, il suffit de brancher la batterie au chargeur qui adaptera la courbe de charge en fonction du niveau de décharge de la batterie. Plus simplement, le chargeur Selectiva 4.0 vous permet d'éviter de faire appel à un spécialiste et de recharger vos batteries même en décharge profonde.