Perfect Welding

La page en cours n'existe pas dans la langue cible.

Voulez-vous changer la langue et aller à la page d'accueil ou souhaitez-vous rester sur la page actuelle?

Changer de langue
Perfect Welding

Soudage et pénibilité : des évolutions majeures, mais des efforts à poursuivre

25/04/2023

Le 28 avril prochain aura lieu la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. À cette occasion, nous avons pu interroger Jean-Marc Sicchiero, Responsable Produits de la Business Unit Perfect Welding Fronius France pour faire un point sur la pénibilité au travail dans le monde du soudage.

En effet, depuis de nombreuses années ce secteur est en tension et peine à séduire les nouvelles générations. Le métier de soudeur a pourtant énormément évolué, même si les efforts doivent rester constants pour améliorer le quotidien des collaborateurs sur le terrain.

Arcs électriques, métaux d’apport… Des évolutions notables ces quinze dernières années

Pour Jean-Marc Sicchiero, le soudage a connu de véritables transformations ces dernières années, notamment du côté des arcs électriques, mais pas seulement.

“Les fabricants de générateurs ont fait un travail énorme en R&D ces dernières années, particulièrement sur les technologies liées aux arcs électriques. Ils sont beaucoup plus stables ! Les modes de transfert n’ont plus à rien à voir avec ceux d’il y a 10 ans, le taux de dépôt et l'énergie de soudage ont considérablement évolués, avec une conséquence sur les projections aussi…

C’est en MIG/MAG que c’est le plus flagrant : ce mode de soudage avec apport de fil peut provoquer beaucoup de fumées. Le fait de pouvoir fortement diminuer la quantité de métaux d’apport a donc largement contribué à améliorer la situation, mais ce n’est pas tout ! Les fabricants de fil de soudage ont eux aussi beaucoup travaillé pour optimiser les performances et réduire la production de fumées nocives. C’est vraiment un travail global sur toute la chaîne de valeur qui est entrepris.”

R&D et travail concerté sur les réglementations, les clés du succès

Jean-Marc Sicchiero explique que, au-delà des investissements en R&D, il est indispensable d’avoir une réflexion globale sur les réglementations liées au métier de soudeur.

"Évidemment, pour les fabricants de matériel de soudage, les investissements R&D sont essentiels, voire incontournables, mais l’idéal est aussi de s’investir dans les instances de réflexion et de régulation. C’est pour cela que plusieurs membres de l’équipe Fronius prennent part à des groupes de travail au niveau européen par exemple. Notre Directeur Général France est aussi le président du Groupe Soudage / Coupage / Brasage au sein de l’association Evolis (voir encart dédié).

Ces implications nous permettent de donner un avis “terrain” éclairé et d’anticiper les nouvelles réglementations dans la conception de nos futurs générateurs et accessoires. C’est vraiment des modes de fonctionnement gagnant/gagnant/gagnant : je le dis 3 fois car les clients sont aussi gagnants au final en ayant accès à du matériel complètement tourné vers l’avenir.”

Jean-Marc Scolari, dirigeant de Fronius France et Président du Groupe Soudage/Coupage/Brasage au sein de EVOLIS :

“Au sein d’Evolis (NDLR : EVOLIS est née en 2021 du rapprochement de 3 organisations historiques : Cisma, Profluid et Symop), nous constatons qu’il y a malheureusement souvent un fossé entre les connaissances transmises aux futurs soudeurs et la réalité terrain des ateliers industriels. Pourtant, au-delà des améliorations du point de vue matériel, il est indispensable de faire évoluer la formation. En effet, souder de façon optimale est aussi ce qui permet de réduire les risques d’accidents et les fumées.

Afin de pallier cet écart, nous avons accentué nos efforts avec les membres de mon groupe de travail pour tisser des liens plus étroits avec les élèves et les professeurs. Nous les invitons à venir visiter nos ateliers, découvrir nos méthodes, etc.

Cette pédagogie ne s’arrête pas là. Elle est aussi destinée aux législateurs ! Des changements importants sont en cours pour durcir les réglementations dans nos métiers. Grâce aux échanges réguliers qu’Evolis a avec les différentes parties prenantes - personnalités politiques, CNRS, Carsat… - et aux notes de position que nous leur envoyons, l’organisation et ses membres oeuvrent pour que les décisions prises soient cohérentes avec les enjeux des PME et ETI industrielles.”

Camille Carli

pneyv.pnzvyyr@sebavhf.pbz